Bonjour Touriste
Actuellement 13 connectés
et 11683 membres inscrits !
Accueil Forum Jeux Vidéo Smiley Actualité Annuaire Article Aide
Moteur de recherche
  

Aliment biologique

Annonce

- Recevez directement les nouveautés de Paranoland avec les Flux RSS ! » Lire l'annonce

Accueil des articles

Article : Aliment biologique

Aliment biologique

Description de l'article :

Dans cet article on découvre les avantages et les contraintes de l'agriculture biologique.

0.00 / 10
0 vote

Tags : bio - alimentation - agriculture

L'aliment biologique (ou aliment bio) est fabriqué en respectant les principes de production relevant de l'agriculture biologique. L'objectif du « bio » n'est pas de produire des aliments parfaits, mais des aliments de qualité, sains et équilibrés.

Dans ce but elle renonce à utiliser des amendements artificiels mais aussi les amendements naturels solubles, tel le nitrate du Chili. Elle renonce aussi à l'emploi de pesticides et autres produits phyto-sanitaires.

En ce qui concerne les produits transformés, les produits biologiques doivent aussi être exempts d'addiditifs de synthèse, tels les colorants, les émulsifiants, les exhausteurs de goût, les arômes et édulcorants artificiels, d'OGM, etc. Une telle pratique contribue à préserver la nature, la santé des êtres humains et des animaux.

Les contraintes de l'agriculture biologique ont une double conséquence pour le consommateur :

- Diminution des risques de pollution et donc une meilleure garantie de sécurité sanitaire, directement liée à l'interdiction d'un certain nombre de produits chimiques.

- Baisse des rendements liée à la même cause, une augmentation des coûts de revient et des prix de vente, du moins dans l'état actuel des choses (l'agriculture biologique ne représente en France que quelques pour-cents de la production totale, 1 % de la surface agricole utile en 1999).

Sur le plan de la valeur nutritionnelle des aliments biologiques, un rapport récent, 2003, de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a conclu qu'il y avait « peu de différences significatives et reproductibles entre la composition chimique des matières premières issues d'agriculture biologique et celles issues d'agriculture conventionnelle.


Triple avantage sociétal :

- Nourriture saine : des aliments avec moins de pesticides (il reste toujours des traces dans les sols qui ont déjà été contaminés : il faut donc rincer les aliments bio aussi).
- Eau saine : un environnement plus sain avec notamment moins de pollutions des cours d'eaux avec les pesticides et engrais chimiques qui causent la mort des lacs et rivières (algues bleues) et qui contaminent l'eau des aqueducs et
océans.
- Air sain : réduction des pollutions atmosphériques en éliminant la vaporisation de pesticides et en réduisant la consommation d'énergie lors de la production.


Législation :

- Jusqu'en juin 2007, tout produit ayant plus de 95 % d'ingrédients biologiques pouvait être certifié du label officiel « Agriculture biologique » émis par le ministère de l'Agriculture.

- Le 13 juin 2007, les ministres européens de l'Agriculture ont approuvé un nouveau règlement sur les produits biologiques qui autorise notamment la présence fortuite d'organismes génétiquement modifiés dans les aliments. Le nouveau texte étend aux produits étiquetés « bio », les dispositions européennes déjà en vigueur depuis 2004 concernant les présence « fortuite ou techniquement inévitable » d'OGM dans les aliments conventionnels.

Dorénavant, si un produit conventionnel contient plus de 0,9 % d'OGM, il doit être étiqueté. En-dessous de cette valeur, aucune indication au consommateur n'est requise. Ces dispositions sont également valables pour les produits biologiques pour lesquels aucune norme n'existait jusqu'à présent.

D'ores et déjà, cette réglementation européenne est contestée car elle met en danger la fine fleur du terroir et tout le travail d'épicurien des agriculteurs labellisés sans parler qu'elle fait peu de cas du libre choix du consommateur. Chaque État membre reste toutefois libre de renforcer sa législation pour protéger les produits « bio » de son terroir.

Discussion sur l'article : Aliment biologique

Pour l'instant aucun commentaire, soyez le premier à déposer un commentaire

10 derniers articles de ce membre

Murena (Dufaux et Delaby)
Murena est une bande-dessinée qui décrit la vie à Rome sous le règne de Néron.
L'histoire est palpitante et nous fais apprendre l'histoire d'une manière moins conventionnel et nous plonge dans un univers remplis d'intrigue.

Thorgal
Thorgal est une série de bande dessinée apparue en 1977 aux éditions Le Lombard et créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin.

Le KGB
Le KGB, (sigle du russe Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti ou écouter en alphabet cyrillique), soit le Comité pour la Sécurité de l'État, était le nom du principal service de renseignement soviétique.

Cet article à pour but de vous en faire savoir

Ben Affleck
Article sur Ben Affleck, de son vrai nom Benjamin Geza Affleck, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 15 août 1972 à Berkeley, en Californie (États-Unis).

Secret Story
Petite analyse sur l'émission télé réalité "Secret Story"

Tetraponera (la fourmi)
Connaissez-vous La fourmi Tetraponera ? Différente des autres fourmis elle est carnivore.

Observations liées au réchauffement climatique actuel
Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

Desperate Housewives
Analyse de la série TV Desperate Housewives et petites infos people

Série Lost Les disparues
Petite analyse de Lost, un point de vue parfois enrichissant sur une série très mystérieuse.

Le marché des consoles
Cet article nous fait découvrir la guerre commerciale que se jouent les concurrents et ses investissements faramineux pour la création et le lancement d'une console.

Rechercher Aliment biologique sur ParanoLand



Partenaires - Echange de lien dur

Flux RSS Flux RSS - Faire un lien - Equipe - Livre d'OR - Contact

Top Partenaires : Rencontre avec Webcam - Hébergeur d'images gratuit - Jeux -
© Copyright 2006–2007 ParanoLand.com V2