Bonjour Touriste
Actuellement 16 connectés
et 11683 membres inscrits !
Accueil Forum Jeux Vidéo Smiley Actualité Annuaire Article Aide
Moteur de recherche
  

Le marché des consoles

Annonce

- Recevez directement les nouveautés de Paranoland avec les Flux RSS ! » Lire l'annonce

Accueil des articles

Article : Le marché des consoles

Le marché des consoles

Description de l'article :

Cet article nous fait découvrir la guerre commerciale que se jouent les concurrents et ses investissements faramineux  pour la création et le lancement d'une console.

0.00 / 10
0 vote

Tags : jeux - console - économie

Le marché des consoles

À la différence du marché PC, les fabricants de consoles ne sont pas aussi nombreux et diversifiés. De plus, la plupart des acteurs sont à la fois fabricant de matériel et fournisseurs de programmes.

En 2001, le marché mondial des consoles de jeu s'est élevé à plus de 20 milliards de dollars.

L'histoire semble avoir prouvé que le marché n'est pas capable d'accueillir plus de 3 acteurs majeurs simultanément. Ce que cette dernière décennie tend à prouver étant donné que les grands rivaux Sony, Nintendo et Microsoft ont évincé Sega par les lois du marché et que le marché du jeu vidéo se sature et se resserre autour de ces trois acteurs.

Au-delà de ces trois grands du marché du jeu vidéo on peut parler d'un marché tendant vers la saturation. Une véritable guerre commerciale et marketing les oppose depuis les lancements de la XBox 360, la PS3 et la Wii, et dont les armes principales deviendront inéluctablement la diversification sectorielle. Si le quasi-monopole de Microsoft dans le domaine informatique peut suffire à assurer des retours sur investissements dans sa branche jeux vidéo et console de jeux, Nintendo dispose d'une clientèle fidèle à son savoir-faire et à son univers virtuel, qui reste le plus ancien parmi ces trois grands.

Mais alors que la Playstation 2 représentait plus de la moitié des recettes de Sony, sa dernière mouture, la PS3 nécessiterait selon la presse économique au moins 50 millions d'exemplaires vendus pour que Sony puisse obtenir un premier retour sur investissement.

Les coûts actuels de lancement d'une console de nouvelle génération sont faramineux. Ils englobent notamment la production en série, l'achat de licences de jeux vidéos juteuses ou encore la recherche-développement de laquelle découle des innovations au plan de la jouabilité ou de la profondeur d'un univers virtuel.

Les investissements exigés permettent le maintien de ces trois grands sur le marché du jeu vidéo, mais les condamnent en outre à une surenchère au plan promotionnel afin de faire connaître aux joueurs du monde entier le bien-fondé de leurs propres innovations. Ces lourds investissements sont réalisés sur un marché économique mondialisé et font que ces trois grands du jeu vidéo vivent de plus en plus au-dessus de leur moyens. Selon la presse spécialisée et les franchises de vente et reprise de jeux vidéo, Microsoft et Sony vendent chaque console à perte jusqu'à un stade de plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus.


Le saviez-vous ?

La console de jeux vidéo la plus vendue en moins de temps est la Playstation 2 de Sony, au Japon, il a été vendu 98 000 unités en 4 heures soit une moyenne de 7 consoles par secondes.



Source wikipedia

Discussion sur l'article : Le marché des consoles

Pour l'instant aucun commentaire, soyez le premier à déposer un commentaire

10 derniers articles de ce membre

Murena (Dufaux et Delaby)
Murena est une bande-dessinée qui décrit la vie à Rome sous le règne de Néron.
L'histoire est palpitante et nous fais apprendre l'histoire d'une manière moins conventionnel et nous plonge dans un univers remplis d'intrigue.

Thorgal
Thorgal est une série de bande dessinée apparue en 1977 aux éditions Le Lombard et créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin.

Le KGB
Le KGB, (sigle du russe Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti ou écouter en alphabet cyrillique), soit le Comité pour la Sécurité de l'État, était le nom du principal service de renseignement soviétique.

Cet article à pour but de vous en faire savoir

Ben Affleck
Article sur Ben Affleck, de son vrai nom Benjamin Geza Affleck, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 15 août 1972 à Berkeley, en Californie (États-Unis).

Secret Story
Petite analyse sur l'émission télé réalité "Secret Story"

Tetraponera (la fourmi)
Connaissez-vous La fourmi Tetraponera ? Différente des autres fourmis elle est carnivore.

Observations liées au réchauffement climatique actuel
Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

Desperate Housewives
Analyse de la série TV Desperate Housewives et petites infos people

Série Lost Les disparues
Petite analyse de Lost, un point de vue parfois enrichissant sur une série très mystérieuse.

Tomates farcies aux crevettes
Une recette un peu différente des Tomates farcies basiques.

Rechercher Le marché des consoles sur ParanoLand



Partenaires - Echange de lien dur

Flux RSS Flux RSS - Faire un lien - Equipe - Livre d'OR - Contact

Top Partenaires : Rencontre avec Webcam - Hébergeur d'images gratuit - Jeux -
© Copyright 2006–2007 ParanoLand.com V2