Bonsoir Touriste
Actuellement 11 connectés
et 11683 membres inscrits !
Accueil Forum Jeux Vidéo Smiley Actualité Annuaire Article Aide
Moteur de recherche
  

Observations liées au réchauffement climatique actuel

Annonce

- Recevez directement les nouveautés de Paranoland avec les Flux RSS ! » Lire l'annonce

Accueil des articles

Article : Observations liées au réchauffement climatique actuel

Observations liées au réchauffement climatique actuel

Description de l'article :

Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

0.00 / 10
0 vote

Tags : climat - science - météo - nature

Le climat :

Selon le troisième rapport du GIEC, la répartition des précipitations s'est modifiée au cours du XXe siècle. En particulier, les précipitations seraient devenues plus importantes aux latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère nord, et moins importantes dans les zones subtropicales de ce même hémisphère.

D'autres experts estiment toutefois les données actuelles trop rares et incomplètes pour qu'une tendance à la hausse ou à la baisse des précipitations puisse être dégagée sur des zones de cette ampleur.

Cependant Il semblerait que les phénomènes el Niño soient devenus plus fréquents que par le passé et plusieurs études indiquent que les banquises sont en train de se réduire.

Des observations satellites montrent que ces banquises perdent de la superficie dans l'océan Arctique. Un amincissement de ces banquises, en particulier autour du pôle nord, a été observé. D'après les équipes scientifiques travaillant sur ce sujet, cette diminution est due au réchauffement planétaire. Le Groenland a vu ses glaciers se réduire de 230 à 80 milliards de tonnes par an de 2003 à 2005, ce qui contribuerait à 10% de l'élévation du niveau des mers.


Le recul des glaciers de montagnes :

À de rares exceptions près, l'ensemble des glaciers montagnards étudiés sont en phase de recul, les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître dans les cinquante prochaines années, ont averti ce lundi 4 juin 2007 des experts réunis à Katmandou pour une conférence sur le réchauffement climatique. Les températures dans cette région ont crû de 0,15 °C à 0,6 °C tous les 10 ans au cours des 30 dernières années.

De nombreux travaux documentent ce recul et cherchent à l'expliquer. Un tel recul semble tout à fait cohérent avec un réchauffement du climat mais cela a déjà existé par le passé, par exemple le recul actuel de la mer de Glace à Chamonix découvre des vestiges humains du Moyen Âge, preuve que le glacier a déjà fondu davantage que de nos jours à une période historiquement proche.

De même, l'étude détaillée de certains glaciers montre que de nombreux facteurs interviennent, comme les précipitations ou le phénomène El Niño qui ne sont pas nécessairement directement liés au réchauffement planétaire actuel.

Il faut enfin souligner la quasi absence de données sur les glaciers himalayens. Par exemple, il n'existe de données fiables que sur 50 glaciers indiens, sur plus de 9 500.


Les pratiques agricoles :

Le climat, et en particulier les températures, ont un effet sur la date des récoltes agricoles. Dans certains cas, comme celui du raisin en Bourgogne, ces dates de récolte (vendanges) ont été consignées dans le passé. De tels documents sont utilisés pour comparer le climat actuel avec celui ayant existé avant l'utilisation de thermomètres fiables.


Les cyclones :

Le cyclone Catarina fut le premier à apparaître dans l'Atlantique Sud. une étude, montre que l'intensité des cyclones aurait globalement augmenté entre 1970 et 2004 alors que le nombre total de cyclones aurait globalement diminué pendant la même période. Selon cette étude,il est possible que cette augmentation d'intensité soit lié au réchauffement climatique, mais la période d'observation est trop courte et le rôle des cyclones dans les flux athmosphériques et océaniques n'est pas suffisamment connu pour que cette relation puisse être établie avec certitude.

La seconde étude publiée un an plus tard montre quant à elle que l'intensité des cyclones n'aurait pas augmenté de façon significative depuis 1986. Plusieurs équipes de chercheurs ont observé une modification de l'aire de répartition de différentes espèces animales et végétales. Dans certains cas, en particulier lorsque cette aire se déplace vers le nord ou vers de plus hautes altitudes, le réchauffement climatique planétaire est parfois proposé comme cause de ces modifications.


L’élévation du niveau de la mer :

Différentes données obtenues à l'aide de marégraphes et de satellites ont été étudiées. Leur analyse suggère que le niveau de la mer s'est élevé au cours du XXe siècle de plusieurs dizaines de centimètres, et qu'il continue à s'élever régulièrement. Cette élévation du niveau de la mer peut aussi être observée indirectement par ses conséquences sur l'environnement.


Preuves de l'impact de l'activité humaine sur le climat :

Le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel, dû aux rejets de gaz à effet deserre, à cause des activités humaines.

Le GIEC a confirmé le 2 février 2007 que la probabilité que le réchauffement climatique soit dû à l'activité humaine est supérieure à 90%. Leurs conclusions sont tirées des résultats d'expérience sur des modèles numériques.

L'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique est illustré par une comparaison entre les températures des jours de semaine et celles des fins de semaine : une étude américaine conduite par Forster portant sur 30 ans et plus de 1000 stations montre que les écarts de température des week-ends, de 0,5 °C en moyenne, sont plus forts que les autres jours de la semaine. Cette différence entre jours de semaine et week-ends est corrélée au cycle hebdomadaire de l'activité humaine (forte la semaine et faible le week-end). Cette constatation pourrait aussi renforcer l'hypothèse de l'effet « Îlot de Chaleur urbain ».

Une équipe de chercheurs a récemment réussi à mettre en évidence un lien entre l'activité humaine et l'effondrement de plates-formes de glace dans l'Antarctique.

Les réchauffements locaux seraient dus à un changement de direction des vents dominants, cette modification étant elle-même due à l'augmentation de la concentration de l'air en gaz à effet de serre et la dégradation de la couche d'ozone en Antarctique à cause des CFC d'origine humaine. Toutefois, ces réchauffements ne s'observent que localement. En effet, l'Antarctique connait globalement un climat de plus en plus froid et sa couverture glacée est en expansion.


Critique de l'hypothèse d'une origine humaine :

Un des arguments apportés par les scientifiques qui ne pensent pas que l'activité humaine soit responsable du réchauffement de la Terre est que le même phénomène est également observable sur Mars, et qu'il y est même jusqu'à quatre fois plus rapide ; or, il n'y a pas d'activité humaine sur Mars, ce qui peut conduire à penser que la même cause est à l'origine des deux observations. Cette hypothèse est cependant rejetée par les climatologues qui soutiennent l'hypothèse anthropique ; selon eux, les causes du réchauffement de Mars sont propres à cette planète, et en aucun cas liées à une origine extérieure, notamment solaire, qui serait partagée avec la Terre.



Source : Wikipédia

Discussion sur l'article : Observations liées au réchauffement climatique actuel

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

titenight
13-10-2007 14:06:22

Comment peut on encore en etre a se poser la question : y a t il un rechauffement climatique? si ce n est parce que personne ne veut prendre ses responsabilités (capitalisme et economie de marché quand tu nous tient)
la question est plutot que pouvons et que devons nous faire pour stopper ce qui peut encore l etre??parce que je ne veux affoler personne mais le rechauffement climatique est quelque chose qui s auto entretien!!donc a moins de trouver un moyen d eliminer le C02 deja produit...celui ci fera augmenter les rayonnements gardés par la terre ce qui induit augmentation de la température et evaporation plus grande de l eau des oceans..(hors la vapeur d eau est un des principaux gaz a effet de serre (et oui!))
alors si quand vous regarderez la marche de l empereur avec vos enfants, ils vous demanderont dit maman c est quoi un manchot...? et la votre seule reponse sera...ben une machine dans les casinos pour gagner du pognon...il sera deja trop tard!!!!

10 derniers articles de ce membre

Murena (Dufaux et Delaby)
Murena est une bande-dessinée qui décrit la vie à Rome sous le règne de Néron.
L'histoire est palpitante et nous fais apprendre l'histoire d'une manière moins conventionnel et nous plonge dans un univers remplis d'intrigue.

Thorgal
Thorgal est une série de bande dessinée apparue en 1977 aux éditions Le Lombard et créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin.

Le KGB
Le KGB, (sigle du russe Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti ou écouter en alphabet cyrillique), soit le Comité pour la Sécurité de l'État, était le nom du principal service de renseignement soviétique.

Cet article à pour but de vous en faire savoir

Ben Affleck
Article sur Ben Affleck, de son vrai nom Benjamin Geza Affleck, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 15 août 1972 à Berkeley, en Californie (États-Unis).

Secret Story
Petite analyse sur l'émission télé réalité "Secret Story"

Tetraponera (la fourmi)
Connaissez-vous La fourmi Tetraponera ? Différente des autres fourmis elle est carnivore.

Desperate Housewives
Analyse de la série TV Desperate Housewives et petites infos people

Série Lost Les disparues
Petite analyse de Lost, un point de vue parfois enrichissant sur une série très mystérieuse.

Le marché des consoles
Cet article nous fait découvrir la guerre commerciale que se jouent les concurrents et ses investissements faramineux pour la création et le lancement d'une console.

Tomates farcies aux crevettes
Une recette un peu différente des Tomates farcies basiques.

Rechercher Observations liées au réchauffement climatique actuel sur ParanoLand



Partenaires - Echange de lien dur

Flux RSS Flux RSS - Faire un lien - Equipe - Livre d'OR - Contact

Top Partenaires : Rencontre avec Webcam - Hébergeur d'images gratuit - Jeux -
© Copyright 2006–2007 ParanoLand.com V2