Bonsoir Touriste
Actuellement 13 connectés
et 11683 membres inscrits !
Accueil Forum Jeux Vidéo Smiley Actualité Annuaire Article Aide
Moteur de recherche

Accélérateur de particule LHC (CERN)

Annonce

- Recevez directement les nouveautés de Paranoland avec les Flux RSS ! » Lire l'annonce

Le Bar : Accélérateur de particule LHC (CERN)

CERN risque de créer un trou noir sur terre !?

#1 09-09-2008 20:38:04

Youpi
Habitué
Anniversaire le 06 Décembre
Inscrit le 12 Octobre 2007

Demain le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire, situé en Suisse) va faire une expérience de fou sur l'accélération de particule avec un risque de trou noir !

Après une recherche sur le Web, voici mon petit résumé.

Le Large Hadron Collider (LHC), l'accélérateur géant de particules d'une circonférences de 26,65 km doit entrer en service le 10 septembre 2008 (demain quoi) sous la frontière franco / suisse.
Pourrait-il générer des trous noirs menaçant d'engloutir la région de Genève, la france, la Terre et l'Univers entier ? En recréant les conditions qui régnaient juste après le Big Bang, risque-t-il de provoquer une déflagration cosmique ? Les nouveaux états de la matière qui y seront produits pourraient-ils faire basculer notre monde dans une configuration inconnue ? Ces questions font sourire les scientifiques. Une action en justice a pourtant été introduite auprès de la cour de Honolulu, par deux plaignants résidant à Hawaï et en Espagne, qui brandissent le spectre d'une apocalypse.

La cour des droits de l'homme Européenne à saisie l'affaire et à conclu qu'il n'y avait pas danger, quant on sait se que représente économiquement cette expérience pour l'Europe leur avis c'est du vent.

On verra demain, mettez vos lunettes de soleil ça risque de rayonner icon_cool

Dernière modification par Youpi (09-09-2008 20:39:24)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac"

#2 10-09-2008 12:03:43

Atlante
Administratrice
Lieu: Pau
Anniversaire le 27 Octobre
Inscrit le 16 Août 2007

Re: Accélérateur de particule LHC (CERN)

Salut,

la vidéo en streaming (en live) du lancement du LHC, cette web TV est diffusé jusqu'à 18 heures je crois icon_wink

Dernière modification par Atlante (10-09-2008 12:09:40)

#3 10-09-2008 12:07:55

Blaise
Habitué
Anniversaire le 12 Octobre
Inscrit le 13 Octobre 2007

Merci pour la vidéo, je la chercher partout  sans succès icon_smile

#4 10-09-2008 17:18:56

titenight
Habitué
Lieu: groville (groland)
Anniversaire le 15 Septembre
Arcade : 2

hey!
j ai suivi le live sur LCI.fr ne pouvant pas etre au CERN vu que je n ai pas encore ma carte d'accès :(  et j ai entraperçu mon 2ième chef et mon voisin de bureau :)
Alors mon petit Youpi si ca peut te rassurer...si jamais il y a création de trou noir (et encore rien n'est certain) il s'évaporeront immédiatemment en se désintégrant en toutes les particules connues de facon isotrope...(autant dire que ca va etre dur a identifier -> (en gros chercher un bordel de particules dans un bordel de particules :p)...pourquoi n'avons nous rien a craindre? car dans la nature il existe des rayonnements de particules cosmiques qui sont autant énergétiques que le LHC et qui frappe tous les jours la Terre!!!!!!!et....as tu déjà vu un trou noir dans le ciel? :p
enfin si on voit quelque chose je vous tient au courant!

je ne me résous pas à abandonner! la vérité triomphera...detective boy.

#5 11-09-2008 01:26:54

Kinteba
Webmaster
Lieu: Pau (64)
Anniversaire le 17 Février
Inscrit le 07 Février 2007

Merci Youpi icon_wink
Et puis ne l'écoute pas elle est dans le coup, elle fait partie de la secte des blouses blanche !
La c'est juste le lancement, ils font chauffer la bécane pour le big boom (d'ici 1 semaine normalement).

Bah mince pour la diffusion sur LCI, vue que le live sur le site du CERN était en anglais j'ai cherché en vin sur le câble une émission consacrée au lancement du LHC. Même sur LCI et autres chaînes info j'ai rien trouvé à part le blabla minimal identique sur tous les JT.

C'était à quelle heure ?

Oh fait ce n'est pas le CNRS que tu vises ?

Citation :
il s'évaporeront immédiatement en se désintégrant en toutes les particules connues de facon isotrope...(autant dire que ca va etre dur a identifier -> (en gros chercher un bordel de particules dans un bordel de particules

Justement dur à identifier, donc dur de se prononcer... C'est un peu hasardeux, d'ailleurs j'ai entendu des scientifiques reconnaître qu'ils ne savaient pas exactement à quoi s'attendre. Un minimum tout de même (se ne sont pas la moitié d'un con quand même) mais reste tout le reste qui est inconnu.

Enfin moi je m'en fiche j'ai un stock de chips et un briqué tempête pour m'éclairer dans le trou noir. icon_magicien

Livre d'OR - Forum Aide

*Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus*
*Qui pisse face au vent, se rince les dents*

#6 11-09-2008 20:08:24

Youpi
Habitué

Je trouve aussi que c'est hasardeux comme expérience  icon_rolleyes

Citation :
Alors mon petit Youpi si ca peut te rassurer...si jamais il y a création de trou noir (et encore rien n'est certain) il s'évaporeront immédiatemment en se désintégrant en toutes les particules connues de facon isotrope...(autant dire que ca va etre dur a identifier -> (en gros chercher un bordel de particules dans un bordel de particules icon_langue)...pourquoi n'avons nous rien a craindre? car dans la nature il existe des rayonnements de particules cosmiques qui sont autant énergétiques que le LHC et qui frappe tous les jours la Terre!!!!!!!et....as tu déjà vu un trou noir dans le ciel?

Les scientifiques disent que des trous noir se créaient et mourraient en quelques fractions de seconde dans le LHC, 1 trou noir ne se nourrit pas de matière à la base ?

Tu travailles vers le CERN Titenight ?

Dernière modification par Youpi (11-09-2008 20:11:30)

#7 12-09-2008 17:54:51

titenight
Habitué

Citation :
Et puis ne l'écoute pas elle est dans le coup, elle fait partie de la secte des blouses blanche !

oui je fais parti du grand complot qui a prévu d utiliser le LHC afin d ouvrir une brèche dans les dimensions supplémentaires prédites par la théorie des cordes afin de faire venir les E.T jusqu à nous! c est marrant personne n a déposé de plaintes à se sujet...pourtant la probabilité doit etre du meme ordre de grandeur que celle de la création de trou noir. icon_lol icon_lol icon_lol icon_lol icon_lol

Citation :
La c'est juste le lancement, ils font chauffer la bécane pour le big boom (d'ici 1 semaine normalement).

Il n y aura pas un big boum...mais des milliards!!plusieurs points de collisions dans les différents détecteurs construits.....soit 16millions de collisions proton-proton par seconde  icon_mrgreen....Au niveau des dates..on est plutot sur octobre...et les premieres collisions ne seront pas à pleine puissance

Citation :
Bah mince pour la diffusion sur LCI, vue que le live sur le site du CERN était en anglais j'ai cherché en vin sur le câble une émission consacrée au lancement du LHC. Même sur LCI et autres chaînes info j'ai rien trouvé à part le blabla minimal identique sur tous les JT.

C'était à quelle heure ?

si si LCI.fr a diffusé de 8 à 18h le live mais je sais que certaines personnes ont eu du mal a le capter.

Citation :

tu ne mélangerais pas CERN et CNRS??

Citation :
Justement dur à identifier, donc dur de se prononcer... C'est un peu hasardeux, d'ailleurs j'ai entendu des scientifiques reconnaître qu'ils ne savaient pas exactement à quoi s'attendre. Un minimum tout de même (se ne sont pas la moitié d'un con quand même) mais reste tout le reste qui est inconnu.

Enfin moi je m'en fiche j'ai un stock de chips et un briqué tempête pour m'éclairer dans le trou noir.

nan mais si il s'évapore ca veut dire qu il n y a plus de trou noir après..donc rien a craindre. Après c est juste difficile de savoir pour un scientifique s il y en a eu un ou pas car la signature expérimentale de l'événement n'est pas des plus claire.
En gros il peut très bien s en former un durant une fraction de seconde avant son évaporation et c est pas sur qu on puisse le voir..mais on s en fout au niveau danger car il n existera déjà plus.
c est ca la difficulté du travail de physicien..dans le détecteur on observe les "produits froids de la collision" car tous les mécanismes intéressants se passent en une fraction de seconde, bien avant que le détecteur ne détecte quoi que ce soit..
après c est au physicien de remonter le temps et a partir de ce qu il a observé dans son détecteur, réecrire le scénario de la collision.
Avant tout expérience, les physiciens font tout un travail de simulation afin de savoir à quoi s attendre et montrer la pertinence de la réalisation de l expérience afin de valider leur théorie...et surtout afin d avoir des fonds pour montrer l expérience...mais heureusement la nature est joueuse et souvent les résultats sont très loins de ce que l on pouvait attendre par la simulation...et tant mieux!!c est nettement plus intéressant pour un chercheur...
Personne ne trouvera de fond pour monter une expérience s il ne dit pas j ai fait tel étude, je m attend à voir ca et ca...Etc...et malheureusement c est dommage car ca peut induire une certaine subjectivité dans l interprétation des futures données de l expérience.

Citation :
Je trouve aussi que c'est hasardeux comme expérience

confère ce que j ai dit sur les années d'études et de simulation informatique avant de lancer une expérience.

Citation :
Les scientifiques disent que des trous noir se créaient et mourraient en quelques fractions de seconde dans le LHC, 1 trou noir ne se nourrit pas de matière à la base ?

comment t expliquer ca de manière simple..tu vois quand tu veux faire le space mountain chez mickey...et bien il y a une certaine taille limite en dessous de laquelle tu n as pas le droit de le faire...et au dessus duquel tu as le droit...et ben le trou noir c est pareil..y a une taille limite en dessous de laquelle il ne peut pas nous manger.
icon_lol icon_lol icon_lol icon_lol

et puis pour les plus sceptiques quand bien même un énormeeeeeee trou noir se formerait et voudrait tous nous manger un par un, des calculs on était fait et il lui faudrait déjà un temps inimaginable pour engloutir le CERN et il mettrait de plus en plus longtemps car autour de lui le trou noir distord le temps..bref grâce à cette chère vieille relativité nous aurions une vie nettement plus longue  icon_cool et les enfants de nos enfants..etc...bien avant que le trou noir est pu nous chopper le petit orteil.

Citation :

je fais partie de la collaboration ***** (du même nom que l opérateur internet qui fait wouhou  icon_lol icon_lol) et qui a un détecteur implanté en zone au LHC.

#8 12-09-2008 20:12:10

Kinteba
Webmaster

titenight a écrit :
Citation :

tu ne mélangerais pas CERN et CNRS??

Non non je vois la différence des 2, j'ai mal compris icon_smile

titenight a écrit :
nan mais si il s'évapore ca veut dire qu il n y a plus de trou noir après..donc rien a craindre. Après c est juste difficile de savoir pour un scientifique s il y en a eu un ou pas car la signature expérimentale de l'événement n'est pas des plus claire.
En gros il peut très bien s en former un durant une fraction de seconde avant son évaporation et c est pas sur qu on puisse le voir..mais on s en fout au niveau danger car il n existera déjà plus.
c est ca la difficulté du travail de physicien..dans le détecteur on observe les "produits froids de la collision" car tous les mécanismes intéressants se passent en une fraction de seconde, bien avant que le détecteur ne détecte quoi que ce soit..
après c est au physicien de remonter le temps et a partir de ce qu il a observé dans son détecteur, réecrire le scénario de la collision.
Avant tout expérience, les physiciens font tout un travail de simulation afin de savoir à quoi s attendre et montrer la pertinence de la réalisation de l expérience afin de valider leur théorie...et surtout afin d avoir des fonds pour montrer l expérience...mais heureusement la nature est joueuse et souvent les résultats sont très loins de ce que l on pouvait attendre par la simulation...et tant mieux!!c est nettement plus intéressant pour un chercheur...
Personne ne trouvera de fond pour monter une expérience s il ne dit pas j ai fait tel étude, je m attend à voir ca et ca...Etc...et malheureusement c est dommage car ca peut induire une certaine subjectivité dans l interprétation des futures données de l expérience.

Entre une théorie établi sur une étude d'une masse invisible qu'on ne capte que part onde et par défaut de lumière dans un coin de l'espace situé à des milliers d'années lumière et la réalité il y a une bonne marge d'erreur possible. C'est pourquoi je trouve que c'est hasardeux de reproduire des trous noir sur terre.

La question de Youpi n'en est pas moins pertinente concernant les éventualités :

Youpi a écrit :
1 trou noir ne se nourrit pas de matière à la base ?

Je m'y connais que dalle et je rêvasse... en partant des théories :

- un trou noir est une entité extrêmement compacte et massive qui créait une distorsion de l'espace (et du temps par rapport à ce qui reste hors du trou ça va de soit).

- un trou noir absorbe tout élément, ce qui le rend encore plus massif par la force des choses.

- Si il est encore plus massif en absorbant les éléments autour de lui, c'est donc une réaction en boucle qui s'intensifie jusqu'à qu'il n'ait plus rien à gober => phase de sommeil en attendant de la matière à gober.

- un trou noir ça ne se rase pas...

arrow Donc en partant de là il y a peut être un risque qu'un mini trou noir se forme et qu'il se met à tout gober : proton, neutron, tube du LHC, la terre qui est autour (100 mètres sous terre ça en fait de la matière pour un petit effet boule de neige).

Bon la c'est de la rêvasserie juste pour alimenter 1 débat intéressant, j'ai même pas conscience de ce qu'ils sont en train de faire exactement icon_wink

TiteNight a écrit :
Youpi a écrit :
Je trouve aussi que c'est hasardeux comme expérience

confère ce que j ai dit sur les années d'études et de simulation informatique avant de lancer une expérience.

Prend aussi en compte la théorie loufoque citée ci-dessus  icon_langue

TiteNight a écrit :
Youpi a écrit :

comment t expliquer ca de manière simple..tu vois quand tu veux faire le space mountain chez mickey...et bien il y a une certaine taille limite en dessous de laquelle tu n as pas le droit de le faire...et au dessus duquel tu as le droit...et ben le trou noir c est pareil..y a une taille limite en dessous de laquelle il ne peut pas nous manger.
icon_lol icon_lol icon_lol icon_lol

et puis pour les plus sceptiques quand bien même un énormeeeeeee trou noir se formerait et voudrait tous nous manger un par un, des calculs on était fait et il lui faudrait déjà un temps inimaginable pour engloutir le CERN et il mettrait de plus en plus longtemps car autour de lui le trou noir distord le temps..bref grâce à cette chère vieille relativité nous aurions une vie nettement plus longue  icon_cool et les enfants de nos enfants..etc...bien avant que le trou noir est pu nous chopper le petit orteil.

Rien de mieux qu'un test pour en être sûr, il faut jeter un singe une montre aux poignées dans l'accélérateur de particule icon_lol

Pour le curieux que je suis et qui n'exclut pas d'autres possibilités :
La distorsion de temps ne se fait que dans le trou noir puisque c'est à cet endroit que l'espace subit une distorsion, ainsi que les alentours qui sont soumis plus légèrement à cette distorsion.

Ce qui reste hors du trou et de la zone où l'espace est courbé n'est pas soumit à cette distorsion, donc pas d'effet chelou sur le temps.

Pfiouu j'aurais les cheveux grisonnant et des études poussés elle serait crédible cette théorie big_smile

Titenight a écrit :
Citation :

je fais partie de la collaboration ***** (du même nom que l opérateur internet qui fait wouhou  icon_lol icon_lol) et qui a un détecteur implanté en zone au LHC.

C'est excellent !... On a une tope quelqu'un sur place pour nous tenir informé icon_cool
Plus sérieusement ça doit être passionnant tout ça, il y a des trucs de fou et utiles qui peuvent ressortir de toutes ses études et expériences.

Livre d'OR - Forum Aide

#9 12-09-2008 22:28:18

titenight
Habitué

Citation :
Non non je vois la différence des 2, j'ai mal compris

on peut aussi etre chercheur CNRS au CERN...l un n empeche pas l autre...lol

Citation :
C'est pourquoi je trouve que c'est hasardeux de reproduire des trous noir sur terre.

il faut arreter avec ca..il n y aura pas de trou noir de créer. demande à n importe quel physicien..c est le truc qui nous fait déconner à la pause café.
c est comme les gens qui pensait que tu te désintègrerais en prenant le TGV parce que ca irait trop vite pour ton corps...Arf.

jsuis trop fatigué ce soir..j en reste la...lol....

je rappelle juste que les gars qui ont porté plainte pour l histoire des trous noirs...ont....un doctorant...en droit ou sont ecrivains...ca relativise de suite l importance de la plainte.

#10 13-09-2008 00:08:34

Kinteba
Webmaster

Les mini trous noir se sont les médias et les scientifiques qui en ont parlés.

Le TGV... j'ai jamais entendu celle là, elle est pas mal.

Livre d'OR - Forum Aide

#11 13-09-2008 16:18:00

titenight
Habitué

à cause des 2 ostrogoths qui sont allés déposer leur plainte!
les journalistes si connaissent autant en science que moi en pokemon (quoique l exemple est mal choisi je connais très bien l'évolution de pikatchu)
a trop vouloir vulgariser la science, on en arrive à faire passer de fausses informations.

je rappelle au passage qu'une plainte avait aussi été déposé contre le Fermilab de Chicago, qui est aussi un accélérateur de particules, plus petit. et on est toujours là..
à croire que ca ne sert pas de leçon. Tout ce qu on fait c est monter plus haut en énergie.
Je suis une fervente défenseur du principe de précaution, et je pense que l on ferait mieux de faire attention à la radioactivité qui sera induite par l'activation des matériaux des détecteurs à cause du faisceau, et surveiller le nettoyage du site apres démentellement de l expérience...qu' à ces plus qu'hypothétiques trous noirs...
mais ca personne n est au courant.

et maintenant je vais rendre les gens encore plus peureux du nucléaire... icon_lol icon_lol

"la peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination. " Albert brie

pour finir sur une note rigolotte, pour les peureux : http://madscistuff.com/I-survived-the-large-hadron-collider-LHC-experiment-t-shirt.html

#12 21-09-2008 17:02:27

nounouille
Habitué
Lieu: Là où me porte mes pas.. Pff !
Anniversaire le 10 Octobre

Qu'est-ce que c'est sérieux ici --'

On est toujours le con de quelqu'un, mais mon voisin le sait pas..

#13 21-09-2008 17:31:55

Youpi
Habitué

Titenight c'est approchée trop prêt de l'accélérateur de particule et ça lui a cramé les particules tordu de son corps, il ne lui reste que les particules dites "sérieuses". icon_langue

Regarde : "Titenight tu savais que la science c'est l'évolution de l'ésotérisme ?"  icon_lol

#14 21-09-2008 22:55:32

la Reflexion
Membre
Anniversaire le 18 Novembre
Inscrit le 21 Septembre 2008

fuite d'helium  vendredi 19 septembre sur le circuit pas bon ça
les essais de particule lourde prochainement
et si on additionnent les deux ils  font comment pour arreter il inverse le flux magnetique ?
allez on ajoute un manque de controle et  la on auras plus  la temp de déconnée sur le net et ni nul par d'ailleur LOL

#15 22-09-2008 18:43:00

Kinteba
Webmaster

Bienvenue et merci pour l'info la Reflexion icon_wink

En bref : fuite importante d'hélium au LHC et arrêt de deux mois

Un incident s'est produit le vendredi 19 septembre à la mi-journée, pendant la mise en service (sans faisceau de particules) du dernier secteur du LHC (le secteur 3-4) pour une exploitation à 5 TeV. L'incident a provoqué une forte fuite d'hélium dans le tunnel. Les investigations préliminaires indiquent que l'origine la plus probable de l'incident réside dans une connexion électrique défectueuse entre deux aimants. Cette connexion a probablement fondu en présence du fort courant électrique, entrainant une défaillance mécanique dans le système.

Livre d'OR - Forum Aide

#16 23-09-2008 13:20:16

Blaise
Habitué
Anniversaire le 12 Octobre
Inscrit le 13 Octobre 2007

Comme quoi l'erreur reste possible...

#17 26-09-2008 21:06:25

la Reflexion
Membre

l'erreur est possible surtout l'erreur humaine mais la ! il faut quand meme faire gaffe  le sujet est quand meme important si cela ne fait pas de vague  pour l'instant ,tous les problémes générés par l'homme on les decouvrent plus tard voir trop tard ?

#18 26-09-2008 21:08:29

la Reflexion
Membre

vous aurez la suite plus tard ......

#19 27-09-2008 14:05:07

titenight
Habitué

je vois qu il était tant que je revienne!!!!y en a qui ne se sont pas génés pour balancer un tissu de c.......  icon_mrgreen
et oui car pendant que certains spécule sur des choses auquelles ils ne comprennent rien..d autres bossent!  icon_mrgreen

Citation :
Titenight c'est approchée trop prêt de l'accélérateur de particule et ça lui a cramé les particules tordu de son corps, il ne lui reste que les particules dites "sérieuses".

oui d ailleurs on recherche toujours leurs anti-particules dites de conneriite aigue et qui semble s'être amalgammées..mais je ne dirait pas sur quel membre.. icon_biggrin

Citation :
"Titenight tu savais que la science c'est l'évolution de l'ésotérisme ?"

j en discuterai avec Elisabeth Teissier quand j aurai ma lune en taureau  icon_surprised

Citation :
fuite d'helium  vendredi 19 septembre sur le circuit pas bon ça
les essais de particule lourde prochainement
et si on additionnent les deux ils  font comment pour arreter il inverse le flux magnetique ?

deja cette phrase ne veut rien dire , ce n est qu une accumulation de bout de phrase qui n ont aucun lien les unes avec les autres!
Alors reprenons dans l'ordre!oui il y a eu une fuite d'hélium suite à une mauvaise connection entre 2 aimants supra conducteurs.ce n est rien d autre qu une panne MECANIQUE !!!!! (comme ca peut arriver sur une voiture!est ce que tout le monde crie au scandale quand son joint de culasse passe à travers? ou qu un joint n a pas été fait comme il faut?) et bien la...c est pareil!!! et sachant qu il y a 2700 aimants...une panne sur 1 seul aimant c est déjà bizance!ca veut dire challenge technique réussi!!
comme une voiture le LHC sera révisé tous les ans (durant la période hivernale pour remplacer les pièces usées ou défectueuses) et aussi car il consomme beaucoup d'éléctricité et que les besoins de la population sont prioritaires avant le fonctionnement de la machine! (nous ne sommes donc pas des monstres!  icon_lol)
et durant la panne le faisceau est resté sous contrôle. il existe d ailleurs des points de décharge de faisceau à plusieurs endroits du LHC ou le faisceau peut etre évacué a tout instant en cas de problème ( ca consiste en des immenses blindages de Plomb)
c'est comme les voies de sécurité sur l autouroute avec du sable dans les descentes (arf qu est ce qu on est pas obligé de faire pour que les gens comprennent  icon_lol)
maintenant pour mr je sais mais je comprend rien a la physique..un aimant c est pas un truc avec un bouton ON/OFF ou tu peux inverser les poles à ta guise (confère n importe quel cour de magnétisme niveau terminale S!!)
les 2 faisceaux sont dans des tubes SEPARES!! et ne se rencontrent qu en 4points bien précis (à l'intérieur des 4 détecteurs) donc meme s il y a un problème et que les faisceaux se "loupent" ben ca sera nos detecteurs qui prendront et ca sera tant pis pour nous et il faudra reconstruire...ca c'est le problème qui pourrait etre le plus embetant pour nous..parce que ca voudrait dire un des détecteurs fichus et on ne peut pas arreter pour réparer à cause des autres expériences qui elles continuent a fonctionner et veullent leurs données.

Citation :
Comme quoi l'erreur reste possible...

je re rectifie : comme quoi l erreur mécanique est possible..Et personne ne dira jamais le contraire!!!!d ailleurs on etait bien content d arriver a faire deja tourner un faisceau dans chaque sens sans avoir eu aucune panne le 10 septembre!

Citation :
vous aurez la suite plus tard ......

oui par quelqu un qui a de vrais infos et qui comprend ce qu il dit! icon_mrgreen
d ailleurs  le secteur a coté du 34 qui s'est donc réchauffé est en train de se réchauffer aussi. il faudra donc vérifier ce secteur aussi.. on attend pour l instant de revenir à température ambiante afin de réparer la panne ce qui prend longtemps, l 'aimant défectueux sera ensuite changé ce qui ne prend que quelques jours, puis il faudra à nouveau refroidir jusqu a -271 °C ce qui prendra plusieurs semaines. d'ou les deux mois d interruption..ensuite on entrera dans la trève hivernale, durant laquelle les économies d'électricité sont faites..ca veut dire pas de faisceau avant 5 mois...
vous avez encore 5 mois de sursis  icon_mrgreen
et pour de vrai info rendez vous sur le site LHC france ou sur le site du cern..il est meme possible de suivre parfois en temps réel ce qui se passe dans les salles de controles des différentes expériences.

#20 27-09-2008 20:57:18

Kinteba
Webmaster

Faut pas nous en vouloir on est que de la populace inculte icon_biggrin

Merci pour les précisions. icon_wink

Par contre tu ne peux pas en vouloir aux gens qui se pose des questions de se les poser, ils (on) n'y comprends rien comme tu dis, raison de plus pour se les poser quant on est curieux (ou parano) icon_langue

Pour la comparaison de problème mécanique avec une voiture et un accélérateur de particule ça n'a pas le même impact donc les gens sont moins regardant surtout si ce n'est pas leur voiture. Par contre un problème mécanique sur une centrale nucléaire par exemple là les réactions risquent d'être beaucoup plus conséquentes que se soit les civils jusqu'au responsable du projet, du financement, politique ...
Pourtant une centrale c'est ultra bien pensé, surveillé et sécurisé mais ça arrive et en général on en dit le moins possible au public.

Spoiler :
cf: Le nuage radioactif de Chernobyl qui a soit disant gentiment contourné nos frontières et qui est allé tout de même toucher le nord du Canada !

cf: AZF qui ne comportait pas spécialement de danger mais qui a finis par faire sauter une partie de Toulouse tout de même (j'y étais)

Livre d'OR - Forum Aide

Vous devez être inscrit pour pouvoir poster des messages

Rechercher Accélérateur de particule LHC (CERN) sur ParanoLand

Partenaires - Echange de lien dur

Flux RSS Flux RSS - Faire un lien - Equipe - Livre d'OR - Contact

Top Partenaires : Rencontre avec Webcam - Hébergeur d'images gratuit - Jeux -
© Copyright 2006–2007 ParanoLand.com V2